Article publié dans:
Logiciels et programmation
le mardi 4 janvier 2005 à 00:00
par
Maud
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| 10 commentaire(s)
Attention, les scripts proposés ici ont parfois vieilli avec les passages de versions successifs, et notamment le bond en avant de la 1.9...
Celui-ci marche toujours : reserver la lecture d’une page aux seuls utilisateurs logués :
<?php if ($auteur_session) { ?>
<!-- ici la partie du squelette visible si l'internaute est logué -->
<?php } else { ?>
<!-- là ce qu'il faut afficher si l'utilisateur n'est pas logué, par exemple un petit message et le formulaire de login -->
"Page en accès restreint" #LOGIN_PUBLIC
<?php } ?>
Plein de trucs et techniques SPIP, en particulier pour le traitement et le rendu des images, mais pas que :
"Vous trouverez ici des trucs et astuces destinés aux développeurs de sites sous SPIP. La majorité de ces trucs est consacrée aux filtres graphiques introduits dans SPIP 1.9. Il y a là en effet un vaste champ d’expérimentation pour les webmestres et les graphistes. Chaque truc est suivi d’un forum auquel nous vous invitons à participer."
J’avais fait il y a longtemps un filtre prenom_nom mais je me suis aperçue qu’il ne marche plus pour la 1.9
Le revoici donc. Au passage, modifié également pour permettre de l’utiliser avec la balise #LESAUTEURS (donc quand on reçoit plusieurs auteurs en paramètre) et pour respecter les balises encadrantes éventuellement présentes, par exemple <a href="spip.php?auteur1">Nom§Prénom</a>
ATTENTION : DU COUP IL NE FAUT EN AUCUN CAS METTRE DE VIRGULE DANS LE CHAMP NOM DES AUTEURS, car les différents auteurs sont séparés par une virgule dans #LESAUTEURS
En résumé : ce filtre peut désormais être appliqué soit à la balise #NOM dans une boucle AUTEURS soit à la balise #LESAUTEURS : [(#NOM|prenom_nom)] ou [(#LESAUTEURS|prenom_nom)]
- Nom§Prénom AFFICHE Prénom Nom
- <tag>Nom§Prénom</tag> AFFICHE <tag>Prénom Nom</tag>
- <tag1>Nom1§Prénom1</tag1>, <tag2>Nom2§Prénom2</tag2>, <tag3>Nom3§Prénom3</tag3> etc. AFFICHE <tag1>Prénom1 Nom1</tag1>, <tag2>Prénom2 Nom2</tag2>, <tag3>Prénom3 Nom3</tag3>, etc.
A améliorer pour les cas plus tordus... merci de me rapporter les bugs ;o)
Mode d’emploi : copier ce bout de code dans mes_fonctions.php (fichier que l’on range désormais dans squelettes/ dans la 1.9...) :
/*
* Fonction prenom_nom()
* mingarao@ens-lsh.fr
* On inscrit les auteurs sous la forme Nom§Prenom dans SPIP
* Les auteurs sont ainsi triés par ordre alphabétique, et ce filtre permet de les afficher tout de même sous la forme Prénom Nom
* Appel : [(#NOM|prenom_nom)] ou [(#LESAUTEURS|prenom_nom)]
* Traite le cas où le texte est entre balises (<a></a> ou autre) pour ne pas abîmer la balise lors de l'inversion
*/
function prenom_nom($texte) {
$sep = "§";// modifier ici le caractère de séparation si on en choisit un autre que §
// eventuellement on a plusieurs auteurs si ce filtre est appelé par exemple avec #LESAUTEURS :
// <a href="spip.php?auteur1">Nom1§Prénom1</a>, <a href="spip.php?auteur2">Nom2§Prénom2</a> etc..
// on va donc traiter le premier et appeler récursivement la fonction sur le reste de la chaine
$sepaut = ",";
$tabaut = explode($sepaut,$texte, 2);
if (count($tabaut)>1) return prenom_nom($tabaut[0]).$sepaut.prenom_nom($tabaut[1]);
// Si appelé avec #LESAUTEURS par exemple, on a un lien <a href="spip.php?auteur1">Nom1§Prénom1</a> vers la page auteur
// on doit donc veiller à ne pas inverser les tags de la balise (ici <a></a>) lors de l'inversion Prénom Nom
$schema = "(([^ >]+)".$sep."([^ <]+))";
return preg_replace($schema, '\\2 \\1', $texte);
}
// FIN du Filtre prenom_nom
La migration depuis 1.8 n’est pas aussi simple qu’entre 1.7 et 1.8, car le système de fichiers est nettement modifié :
http://www.spip.net/fr_article3370.html
D’excellentes nouvelles comme par exemple la fin du couple infernal php3/html pour chaque squelette ! Toutes les nouvelles fonctionnalités sont ici :
http://www.spip.net/fr_article3368.html
Bon courage et bonne migration à celleux qui se lancent les premiers... Racontez-nous !
http://www.spip.net/fr_article1489.html" class="spip_out" rel="external">RAPPEL IMPORTANT A LIRE AVANT DE MIGRER
NB : pour imprimer vos très gros pdf, pensez à utiliser le service docutech.
C’est facturé à votre service mais ça revient moins cher qu’une impression lancée depuis voitre poste (qui est aussi décomptée et facturée au final) et ça épargne les petites imprimantes d’étage qui ne sont pas vraiment faites pour ça.
Il suffit de passer un petit coup de fil à la Repro pour voir leurs disponibilités, en général c’est immédiat ou du matin pour l’après midi, puis envoyer le document concerné sur
docutech [à] ens-lsh.fr
et il ne reste plus qu’à passer récupérer le tirage papier à la repro à l’heure dite.
Bref. La documentation complète de spip en pdf, établie par M. Thévenet à partir d’une aspiration de spip.fr, se trouve ici :
En particulier avec SPIP, on est souvent amené-e à incorporer du php dans les pages html, avec un résultat as toujours lisible. Voici une syntaxe alternative aux cascades d’accolades ouvrantes et fermantes :
Insérer des structures de contrôles au sein de larges documents HTML n’est pas toujours facile, tant l’imbrication des éléments ne favorise pas le rattachement aisé de telle accolade de fermeture de bloc () à tel appel if(), ou à tel while().
Pour aider les développeurs, le langage PHP propose une alternative aux accolades de fermetures et d’ouverture : chaque appel if, for, while, foreach et switch dispose, quand on remplace l’accolade ouvrante par le signe " :", de l’appel endif (ou endfor, endwhile, endforeach et endswitch) comme accolade fermante.
Ainsi, plutôt le code potentiellement déroutant qui suit :
<?php if ($unTableau) { ?>
<table
<th>
<th>Titre</th>
</th>
<?php foreach ($unTableau as $uneValeur) { ?>
<tr>
<td><?=$uneValeur?></td>
</tr>
<?php } ?>
</table>
<?php } ?>On obtiendrait ceci :
<?php if ($unTableau) : ?>
<table
<th>
<th>Titre</th>
</th>
<?php foreach ($unTableau as $uneValeur) : ?>
<tr>
<td><?=$uneValeur?></td>
</tr>
<?php endforeach; ?>
</table>
<?php endif; ?>Xavier Borderie, JDN, 30 Mars 2005
Cette plate-forme paraît offrir des fonctionnalités très riches pour l’édition de revues électroniques.
A explorer...
Voici un compte-rendu totalement incomplet mais qui s’attache surtout à reprendre les références qui ont été citées durant la journée.
Y ajouter les blogs des différents intervenants.
Doc Forum - Journée du 11 oct. 2005
Rappel du programme
Aujourd’hui, Google a le quasi monopole de la recherche sur internet. La question est d’importance du fait du poids qu’a pris Google dans l’économie générale du web :
l’outil de recherche Google concentre 70 à 80% du trafic de la recherche sur le web.
la technologie Google concentre + de 80% de ce trafic (Google lui-même + les autres moteurs basés sur la technologie Google).
De grandes entreprises sont dépendantes de leur indexation sur Google à hauteur de 30% de leur chiffre d’affaire (i.e. part de leur CA impactée par une meilleure ou moins bonne indexation dans Google.) : un poids économique - et donc des enjeux - énormes.
Or, les algorithmes de tri de Google sont-ils irréprochables ?
La politique de gestion des données privées est-elle parfaitement transparente ?
Le matin. "Où va Google ." puis "Faut-il éviter les outils Google et MSN ?"
La recherche s’est métamorphosée en quelques années. On en est actuellement à 20 milliards de pages (pour le seul web visible). L’indexation est beaucoup plus complète (formats autres que html : pdf, flash... également indexés), les mises à jour beaucoup plus rapides. Il y a 5 ans, c’est l’annuaire de Yahoo qui dominait. Aujourd’hui, c’est incontestablement Google. Le phénomène le plus important, c’est la tendance profonde à la diversification de Google : à côté du moteur de recherche, de plus en plus de services (Gmail, DesktopSearch, GoogleEarth, etc. )
Outre le fait qu’en s’éloignant de son coeur technologique, Google est peut-être en train de fait de plus en plus de choses mais de plus en plus mal(*), tous les intervenants sont assez unanimes pour dénoncer une dérive mercantile, et expriment une vive inquiétude sur deux plans :
1. selon quels critères Google va mettre en avant (ou donc au contraire occulter) de l’information ? Deux problèmes, la marchandisation et les aspects politiques :
l’info mise en avant dans Google est-elle avant tout l’info de ceux qui peuvent payer une "bonne indexation" ?
Google est-il vraiment imperméable à des événements politiques tels que par exemple le ’Patriotic Act’ et les restrictions de liberté qui s’ensuivent ? Autrement dit le gouvernement américain peut-il, va-t-il obliger Google à filtrer l’information ? Comment le saurons-nous ? Obtiens-t-on des résultats différents selon l’endroit dans le monde d’où on fait une requête ? etc. Or les trois premiers moteurs mondiaux soit plus de 90% du trafic de recherche, sont américains...
2. les intrusions plus ou moins masquées dans la vie privée des utilisateurs, la concentration de données personnelles dans les mains de Google. Par exemple Gmail "lit" le contenu des courriels envoyés et reçus pour afficher sur la colonne de droite des publicités correspondant aux thèmes qu’ils abordent !
Aujourd’hui, Google lui-même ne sait pas forcément où il va. Mais sa stratégie en tout cas est de chercher à nous "rendre accros" par toute une série d’outils et de services gratuits. Et après ? Le danger, au fond, est qu’il n’y ait plus le choix d’autres outils, et que Google réussisse sa "Microsoftisation" en devenant à la fois incontournable et incontrôlable. Alors, evil or not evil ?
(*) Les intervenants s’accordent pour dire que de nombreux algos de tri de Google mériteraient de sérieuses révisions et améliorations, sans compter l’enrichissement des fonctionnalités de recherche.
L’après-midi : états des lieux et alternatives.
D’ntrée on nous prévient : la prospective, c’est trop difficile en ce qui concerne les TIC. Globalement, les progrès se sont peu faits du côté de la sémantique et de l’analyse statistique, où on n’a pas avancé beaucoup depuis les années 70, mais plus dans d’autres domaines : le multilinguisme, l’indexation audio...
Quoi qu’il en soit, l’explosion du nombre de pages met en question le retour aux annuaires à visée généraliste (car temps de main d’oeuvre exponentiel pour l’indexation). Par contre, quelques pistes intéressantes, qui toutes impliquent le développement de moteurs spécialisés :
1. Des moteurs "orientés objets" : dans des domaines très spécialisés (par exemple le tourisme), construire un moteur qui ne se contente pas d’indexer des documents (les pages web) mais élabore des objets dont il renseigne les caractéristiques en fonction des infos trouvées dans ces pages (des objets "hôtel", "vol", "restaurant"...) On peut donc ensuite faire des recherches complexes alliant une date de vacances, un niveau de confort et de prix, des critères de loisirs, et c’est le moteur qui croise toutes les données grace à ces objets pour ne garder que les pages pertinentes.
C’est le type de technologies développés par Antidot
2. La segmentation du web en domaines ou grandes thématiques : par exemple commercial, académique, etc. On dit à l’avance dans quel segment du web on veut chercher. Voir par exemple SeekPort :
La même recherche "Java" donne des résultats très différents selon qu’on choisit le thème "Internet et informatique" (on tombe sur des pages relatives au langage et aux applications Java) ou "art et culture" (on tombe sur les paroles de La Java Bleue ou de la Java Martienne de B. Vian)
Le problème : toute segmentation est une vision du monde et il est difficile de prétendre en imposer une plutôt qu’une autre, ou d’être sûr de proposer celle qui convient à tel ou tel public...
3. Contextualisation et liens multivalués. La norme X-Link va-t-elle ré-émerger ?. Voir par exemple les projets
* liquid info
* co-link et le test ici
* Yahoo-Q recherche contextualisée : copier coller un paragraphe de texte et non un seul mot, le résultat est a priori effectivement meilleure que la même recherche avec le même bloc de texte dans Google... Mais tout n’est pas concluant. Un paragraphe sur la vie de JT Desanti l’inspire, un autre sur l’émergence des sciences cognitives donne des résultats moins que moyens...
4. Autres tendances, perpectives, références etc. :
exalead : encore en version beta mais déjà très performant. En plus des résultats de recherche il propose : l’aperçu du site (vignette), éventuellement liste de termes associés (qu’on peut rayer pour limiter le choix), liste de rubriques, localistation géographique des sites, etc.
Rollyo : pour se créer son propre moteur de recherche
Dmoz, le plus vaste projet d’annuaire "humain" actuel
mozbot : un Google amélioré : la recherche est faite par Google mais fonctionnalités supplémentaires : tri par date de mise à jour des sites, aperçu des sites, etc., et ici la liste des différences Google/MozBot
Et, pour revenir aux sources, comment nous pourrions penser...
Une masse d’infos sur les moteurs de recherche
Google lance une lettre d’info à l’attention des bibliothécaires "dont il partage la mission"
J’oubliais deux tendances dans la partie prospective :
le "clustering" et le partage d’info.
le clustering : l’idée est que le moteur dispatche les réultats qu’il remonte dans des dossiers thématiques, plutôt qu’une liste géante "à plat". Voir par exemple Lexxe
le partage d’info : voir par exemple Yoono (appli à télécharger sur sa machine) qui se base sur les favoris des utilisateurs pour faire remonter les résultats : plus un site est retenu par les utilisateurs dans leurs favoris plus son score de pertinence augmente...