Trois universités francophones proposent une approche normative de la citation de documents électroniques

Article publié dans: Standards, modèles, formats d’échange... le vendredi 2 septembre 2005 à 12:51 par Serge
Lu 645 fois | 0 commentaire(s)

Source :
- liste de diffusion LITOR - vendredi 2 septembre 2005 04:38
- retransmettant un article de la liste de diffusion Framonde - Thu, 11 Aug 2005 11:25:16 -0400

UNIVERSITE AIX-MARSEILLE

http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/articles.asp?id=8

Le chercheur en Sciences-Humaines qui utilise Internet est-il vraiment attentif à citer ses sources électroniques lorsqu’il rédige sa bibliographie ? Pas toujours. Et pourtant il n’y a là rien de très compliqué : les normes existent pour la citation électronique et vous trouverez facilement des manuels en ligne en français ou en anglais.

Si vous consultez plusieurs sites, vous vous rendrez très vite compte que, malgré la normalisation, les propositions ne sont pas toujours identiques. Certainement parce que diverses interrogations demeurent. L’indication de la date sur un site Web, par exemple, n’est pas toujours facile à donner. On peut trouver sur la page, la date de dernière mise à jour du site (« Dernière modification le. » ou « Last revised. », « Last modified. »). Celle-ci est importante, certes, mais tous les Web-Masters n’indiquent pas cette date systématiquement. Parfois même, il est possible de trouver plusieurs dates qui se contredisent sur une même page. Certains vont, eux, rechercher la date à laquelle le document a été créé et mis en ligne, là le problème se corse. Ces dates de création et/ou de mise à jour ne doivent pas être confondues avec celle signalée sur la référence bibliographique : celle qui est citée dans la référence bibliographique est la date de votre consultation car dans le monde volatile d’Internet, elle permet de savoir à quelle date le document a été réellement accessible. Aucun système de citation ne pourra éliminer le problème de la disparition des sites ou des changements d’adresses sur la toile. Attendons de voir comment se règlera la question du dépôt légal de ce type de document, peut-être la norme se modifiera-t-elle à ce moment là ?

Plusieurs types de ressources, sur différents supports, peuvent être décrits et je vous renvoie vers ces différents guides pour plus d’informations. A vous aussi de déterminer l’usage en vigueur dans votre champ avant de rédiger vos notices. Je rappellerais ici simplement la façon d’indiquer quelques documents parmi les plus consultés sur la toile : un site Web, un catalogue de bibliothèque, un article, une ressource.

Les ressources en ligne pour pour aider à citer un document électronique

En français, le document le plus complet - il couvre l’ensemble des supports électroniques - est disponible à l’Université Laval (Québec). Les auteurs reprennent toutes les règles de base de citation en fonction d’une typologie des documents sur le Web, du courriel personnel à la base de données. La norme utilisée est Turabian-style Citation Format. Blanchet, Robert et Caron, Rosaire. "Comment citer un document électronique ?". 17 avril 2004. In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l’Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html [13 novembre 2004].

Maurice Crouse, de l’Université de Menphis, a réalisé un document de référence sur la citation des documents électroniques qui s’adresse de façon spécifique aux historiens. La norme utilisée est celui de Turabian-style Citation Format : Crouse, Maurice. Citing electronic information in history papers. 7 juillet 2004. [En ligne]. http://cas.memphis.edu/ mcrouse/elcite.html [13 novembre 2004].

Le site de MLA [Modern Language Association of America] donne les exemples les plus courants de son format et dresse une liste des différents éléments à retenir. MLA Style : Documenting Sources from the World Wide Web. How do I document sources from the Web in my works-cited list ? 12 avril 2004 http://www.mla.org/publications/style/style_faq/style_faq4/ [13 novembre 2004].

Sur le site de la Library of Congress, les conseils portent sur tous les types de documents en ligne mais insistent sur les documents iconographiques et sonores en ligne, avec des exemples très concrets. Les deux normes présentées sont Turabian-style Citation Format et MLA-style Citation Format : Library of Congress. Citing Electronic Resources, 5 décembre 2003 [En ligne]. http://lcweb2.loc.gov/ammem/ndlpedu/start/cite/index.html [13 novembre 2004]

Le site de Cerise présente les normes classiques de catalogage des professionnels de l’information (normes ISO 690-2 et Z 44-005-2) mais renvoie également vers la norme MLA-style Citation Format. Cerise [Conseil aux Etudiants pour une Recherche d’Information Spécialisée Efficace] - Tutoriel méthodologie. Citer un document, 1999. [En ligne]. http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/p85.htm [13 novembre 2004]. Et Cerise [Conseil aux Etudiants pour une Recherche d’Information Spécialisée Efficace] - Tutoriel méthodologie. Comment citer un document ? style MLA pour les références bibliographiques, Novembre 1998. [En ligne]. http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/Citemla.htm [13 novembre 2004].

Quelques modèles de citation

Modèle de base pour un site Web : Auteur (Organisme ou auteur personne physique dans le cas d’une page personnelle). Titre de la page d’accueil, date de la dernière mise à jour si elle est connue, [En ligne] Adresse électronique du site (jour, mois, année de la consultation par l’usager) Exemple : Pôle image, son, recherche en Sciences-Humaines, « Imageson.org » [En ligne] http://www.imageson.org (13 novembre 2004)

Modèle de base pour une ressource Internet : Auteur (Organisme ou auteur personne physique dans le cas d’une page personnelle). « Titre de la ressource », date de la dernière mise à jour si elle est connue [En ligne] Adresse électronique de la ressource (jour, mois, année de la consultation par l’usager)

Exemple : Bibliothèque nationale de France. « Guide de recherche en bibliothèque : collections imprimées et audiovisuelles » [En ligne] http://grebib.bnf.fr/ (13 novembre 2004)

Modèle de base pour un catalogue de bibliothèque Auteur. Titre du catalogue [Type de support]. Adresse électronique du catalogue : fournir l’adresse qui donne accès au catalogue c’est à dire, l’adresse URL pour une version Web, l’adresse Telnet pour un accès Telnet (jour, mois, année de la consultation par l’usager) Bibliothèque nationale de France. Catalogue BN-OPALE PLUS [En ligne]. http://catalogue.bnf.fr/ (13 novembre 2004)

Modèle de base pour un article dans un périodique électronique Auteur. « Titre de l’article ». Titre du périodique, volume, numéro, année, mois, [En ligne] Adresse électronique de l’article (jour, mois, année de la consultation par l’usager) Exemple : Ducourtrieux, Christine. « L’édition électronique en quête de définition(s) ». Le Médiéviste et l’ordinateur, 43, 2004 [En ligne] http://lemo.irht.cnrs.fr/43/43-02.htm (13 novembre 2004)

Modèle de base pour une thèse (texte intégral) Auteur, Titre de la thèse (Mention du grade universitaire - Nom de l’université), date de la soutenance [En ligne] Adresse : fournir l’information suffisante permettant de retracer la thèse suivie éventuellement du format du texte (jour, mois, année de la consultation par l’usager) Exemple : Sillans, Cyril. Au service du diable. Pour une histoire de la gestion des risques. - Incendies et organisation de secours : Lyon, 1852-1913 (Doctorat d’histoire - Université Lumière Lyon 2, France), septembre 2000 [En ligne] http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/notice.xsp?id=lyon2.2000.sillans_c- principal&id_doc=lyon2.2000.sillans_c&isid=lyon2.2000.sillan s_c&base=documents&dn=1 (13 novembre 2004)

Je rappelle enfin que la citation d’un document est normalisée au niveau international par la norme ISO 690, et pour la France par l’AFNOR, norme Z 44-005 « Documentation - Référence bibliographique : contenu, forme et structure » Son extension à la citation d’un document électronique a été publiée sous la référence ISO 690-2 ou NF ISO 690-2 (Z 44-OO5-2).

Dans le site de Bibenligne vous trouverez des informations complémentaires dans la catégorie Méthodologie > Citer une référence électronique

Vous pouvez lire ce conseil en italien sur le site de Carlo Favale "Internet per gli Umanisti" : http://lettere1.lett.unitn.it/Lavori/Citaz.html Sur Bibenligne : http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr/directory.asp?cat=100&id=608

A consulter aussi : une synthèse globale sur la façon de transcrire la référence bibliographique rédigée par Rossitza Kyheng (paris 10) qui envisage tous les types de documents, imprimés et électroniques. KYHENG, Rossitza. La référence bibliographique : norme et praxis. In Texto [en ligne]. Paris : Texto, 2004. Disponible sur : http://www.revue-texto.net/Reperes/Parcours/Kyheng_References.html

Cet article est issu d’une chronique régulière rédigée par Véronique Ginouvès dans Telemme infos. L’article papier a été publié en mai 2002. Sa mise à jour, rédigée en novembre 2004, a été réalisée pour Bibenligne http://www.mmsh.univ-aix.fr/laboratoires/telemme/textes/publi

UNIVERSITE LAVAL Comment citer une ressource électronique ?

Cette ressource en ligne a été créée à l’origine par Rosaire Caron et est maintenant mise à jour par Robert Blanchet de l’Université Laval

http://www.bibl.ulaval.ca/doelec

Les documents électroniques sont maintenant reconnus comme un moyen privilégié de diffusion de l’information. Aussi est-il nécessaire d’utiliser une méthode appropriée, adaptée aux nouvelles technologies, pour les citer correctement afin de les décrire avec exactitude et de les retrouver facilement. La méthode donnée ici cherche à établir une façon normalisée de procéder.

Citation bibliographique de cette page : Caron, Rosaire. "Comment citer un document électronique ?". In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l’Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html (Page consultée le 27 mars 2000)

1.. Introduction 2.. Description bibliographique de deux ouvrages qui ont servi à la rédaction de la méthode proposée 3.. Liste et description des éléments bibliographiques d’une citation de document électronique 4.. Genres de documents électroniques

Voir également : Citation Style Guides for Internet and Electronic Sources (University of Alberta Library) Zoom sur les références aux documents électroniques (Université du Québec à Montréal) National Library of Medicine Recommended Formats for Bibliographic Citation. Supplement : Internet Formats

Dernière mise à jour : 2003-03-11

UNIVERSITE PARIS PIERRE & MARIE CURIE

http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/p85.htm

La citation d’un document doit permettre de l’identifier , de le retrouver et de le consulter facilement dans n’importe quelle bibliothèque possédant un exemplaire du document cité. En notant des références pour votre propre usage, vous pouvez vous contenter de retenir les éléments principaux tels que auteur, titre...suivis de la cote de l’ouvrage dans votre bibliothèque Si vous voulez citer dans un travail écrit ces documents , vous devez respecter des règles de citation en usage. Le respect de ces règles constitue, pour vos enseignants, un signe important de votre intégration dans le monde universitaire. Dans tous les cas, un texte cité doit figurer entre guillemets avec indication de sa référence.

Les professionnels de l’information et de la documentation s’appuient sur la norme internationale de citation de références bibbliographiques ISO 690.(1987), enregistrée comme norme française z44-005 , complétée par la norme internationale ISO 690-2 pour les documents électroniques, norme française (fév 98) Z 44-005-2 . Mais d’autres règles, internationales (par exemple MLA) ou propres à une discipline, peuvent être utilisées dans des travaux d’étudiants ou de chercheurs. . Voici, par types de documents, quelques exemples de citation de références, conformes à la règle.

· Sur support papier · Sur CD-ROM · Sur Internet ou en ligne

(Les indications fournies ici correspondent à la norme minimum)

1-Sur un support papier

Livre AUTEUR, Prénom. Titre de l’ouvrage.Edition. Lieu de publication : éditeur, année. Nombre de pages. (et L’ISBN pour la norme française) Ex : PEREC, Georges. La Disparition.Paris : Gallimard, 1989. 319 p.

Article de périodique AUTEUR, Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique, année, volume, numéro, pagination. Ex : RICHAUDEAU, F. La Génétique du texte ou comment ils écrivent. Communication et Langages, 1995, n°105, p.74-91

Thèse AUTEUR, Prénom.Titre.Année. Nombre de pages. Niveau de la thèse, établissement de soutenance, Ex : ROSTAIN, Stephen. L’occupation amérindienne ancienne du littoral de Guyane. 1994. Thèse Doctorat d’histoire (nouveau régime), Université de Paris 1,

2 -Sur CD-ROM

Articles de périodique consulté sur CD-ROM AUTEUR, Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique, année, volume, numéro, pagination. Ex : COLOMBANI, Jean-Marie. Tout va bien.... [CD-ROM]. Le Monde, 24 novembre 1998.

Article dans un dictionnaire ou une encyclopédie sur CD-ROM "Titre de l’article". In Titre du dictionnaire ou de l’encyclopédie (dates d’édition). [Type de support]. Lieu : Éditeur. EX :"Mirbeau, Octave (1848-1917)". In Encyclopédie Microsoft Encarta 97 (1996). [CD-ROM]. [s.l.] : Microsoft Corporation.

Dictionnaire ou Encyclopédie sur CD-ROM Titre [CD-ROM]. (date d’édition). Lieu : Éditeur. Ex : Encyclopédie Universalis [CD-ROM]. (1998). France : Encyclopaedia Universalis France Sa.

Banque de données Nom de la base de données[type de support]. Lieu : Editeur, date-

[référence]

3 -Sur Internet ou en ligne

Article sur Internet AUTEUR, Prénom.Titre de la ressource, date du document. (date de la consultation) Ex : LOCHAK, Danièle. La doctrine sous Vichy ou les mésaventures du positivisme, 1989, (page consultée le 18 janvier 1999) <http://www.anti-rev.org/textes/Lochak89a/>

Banque de données Nom de la base de donnée [type de support]. Lieu : Editeur, date-

[référence] EX : CC British Company Financial Datasheets [en ligne]. Hampton (Middlesex, GB) : ICC Online, 1992, [réf. du 11 mars 1992]. Robert Maxwell Group PLC. Accession no. 01209277. Disponible sur DIALOG Information Services, Palo Alto (Calif.).

En savoir plus Voici des sources plus détaillées concernant les règles de citations bibliographiques par type de document sur des supports différents. Ces règles, en principe régies par une norme internationale, sont de fait souvent interprètées de manière différente selon les pays, les disciplines, les universités. Pour une thèse, il est prudent d’adopter l’usage de l’université de soutenance...

a.. Conventions bibliographiques /ENS lettres et sc. humaines <http://www.ens-lsh.fr/bibliotheque/comment/conventions-bibliographiques.htm> Document détaillé, enrichi d’exemples.

b.. Comment présenter les références bibliographiques / BU Paris8 <http://www-bu.univ-paris8.fr/Pub/Formation/RefBiblio.html>

c.. Références bibliographiques : rédaction et lecture / DocInsa <http://docinsa.insa-lyon.fr/refbibli/index.php> Conçu pour les élèves ingénieur de l’Ecole, mais utile à tous.

d.. La rédaction de notices bibliographiques <http://www.scd.univ-lille3.fr/methodoc/Notices/plan_notices.htm > Conseils de Méthodoc, guide réalisé par la Bibliothèque Lille3

e.. Bibliographie : recherche et méthodologie <http://www.vet-lyon.fr/bib/guidthes/method.htm> Des exemles par type de document proposés par la bibliothèque de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.

f.. Règles de citation MLA (Modern Language Association)

g.. Comment citer un document électronique. <http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html>

A CONSULTER EGALEMENT Comment citer un document électronique ? Collège virtuel http://www.virtuel.collegebdeb.qc.ca/aciter.html

Comment citer un document électronique dans une bibliographie THOT http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=5978

Pour FRAMONDE Patrick Chardenet Agence Universitaire de la Francophonie Chef de projet Langue française, Francophonie et diversité linguistique BP 400 Succ Côte-des-Neiges Montréal (QC) H3S 2S7 Canada 1 (514) 343 66 30 (1227)

Dans la même rubrique

Toutes les rubriques

Numérisation
Logiciels et programmation
Suivi du site Transversale
Vu Ailleurs (sur le web)...
Standards, modèles, formats d’échange...
Référencement, moteurs de recherche, classements internationaux
Conception graphique, ergonomie et webdesign
Enjeux, aspects juridiques et sociaux, évolution des métiers, formation continue...
Publication scientifique et édition en ligne
Blogoshpère Académique
Systèmes & réseaux, sécurité informatique

Nuage de mots

droit d’auteur ajax java php xml colloques Contenus Endnote humour i-conf lodel Métadonnées Optimisation peer commentary peer review pratiques pédagogiques Refworks validation scientifique Vidéo blog CMS ENT Flash gestion bibliographique Outil Spip Wiki Editions critiques Hal Université couleur css Ergonomie Evolution du web Expérience utilisateur Google Interface riche Internet explorer tests Web 2.0 webdesign

Veille

Nos sites

Site réalisé avec SPIP | squelette Inter.not 1.0 | Admin | Webmestre | Suivre la vie du site RSS 2.0

Créative Commons : Les publications sur Transversale sont mises à disposition selon le Contrat Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France
Creative Commons License