Xinha here : le wysiwyg comme à la maison

Article publié dans: Logiciels et programmation le lundi 27 novembre 2006 à 11:00 par Pierre
Lu 1086 fois | 0 commentaire(s)

Sur le web : Xinha here !

La limitation de l’interface d’édition de Spip, en raccourcis typos et non en wysiwyg devient de plus en plus difficile à faire passer auprès des utilisateurs. Pire encore, l’installation d’interfaces wysiwyg du type FCKeditor et TinyMCE est une solution à moitié convaincante : l’installation n’est pas aisée, la configuration non plus, le tout est à refaire à chaque changement de version, et en plus, les plugin développés en 1.9 sont buggués !

La situation devient un vrai casse-tête, lorsqu’on installe ce type d’interface sur un site qui contient des articles déjà codés en raccourcis typo. Il suffit de rééditer une fois ces articles avec la nouvelle interface pour se ramasser tous les raccourcis typo à l’affichage sans être interprétés.

J’ai testé (et approuvé, comme la Mère Denis) une autre solution, qui est une aide, côté client, à la rédaction en wysiwyg dans tous les formulaires Web (et du coup ceux de Spip aussi). Cela s’appelle Xinha here ! et c’est une extension Firefox : après installation, il suffit de faire un clic droit (enfin pour les windowsiens, les autres trouveront l’équivlent dans leur pommier) et "Xinha here !". Une fenêtre s’ouvre, avec une interface à la Word. Lorsqu’on a fini d’éditer, Xinha envoie tout le code html dans le formulaire.

Les copier-coller à partir de Word fonctionnent assez bien : on récupère les notes cliquables et rétro-cliquables et l’outil de nettoyage des balises msword fonctionne très bien ; il y a aussi un outil de nettoyage des mises en forme directes qui permet d’enlever, sur le texte sélectionné, au choix : la police, la taille, la couleur, les styles (espacements, etc.). Très pratique !

On a aussi un compteur de mots et de caractères, et un éditeur rapide de balises très bien fichu pour ceux qui aiment triturer leur code mais pas trop.

Evidemment, dans le cas de Spip, il peut y avoir du cafouillage quand il commence à couper les textes trop longs en plusieurs formulaires (mais c’était le cas aussi quand on installait FCKeditor et TinyMCE). Personnellement, je désactive cette fonction.

Finalement, c’est très intéressant aussi d’utiliser Xinha parce que cela permet de gérer un site hybride, avec des articles rédigés en html et d’autres en raccourcis typo, au choix des utilisateurs ! Par contre, il faut bien faire attention à prévoir une css qui prenne en compte les deux cas de figure.

Xinha here !

Dans la même rubrique

Toutes les rubriques

Numérisation
Logiciels et programmation
Suivi du site Transversale
Vu Ailleurs (sur le web)...
Standards, modèles, formats d’échange...
Référencement, moteurs de recherche, classements internationaux
Conception graphique, ergonomie et webdesign
Enjeux, aspects juridiques et sociaux, évolution des métiers, formation continue...
Publication scientifique et édition en ligne
Blogoshpère Académique
Systèmes & réseaux, sécurité informatique

Nuage de mots

droit d’auteur ajax java php xml colloques Contenus Endnote humour i-conf lodel Métadonnées Optimisation peer commentary peer review pratiques pédagogiques Refworks validation scientifique Vidéo blog CMS ENT Flash gestion bibliographique Outil Spip Wiki Editions critiques Hal Université couleur css Ergonomie Evolution du web Expérience utilisateur Google Interface riche Internet explorer tests Web 2.0 webdesign

Veille

Nos sites

Site réalisé avec SPIP | squelette Inter.not 1.0 | Admin | Webmestre | Suivre la vie du site RSS 2.0

Créative Commons : Les publications sur Transversale sont mises à disposition selon le Contrat Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France
Creative Commons License