Endnote : synthèse des avis des utilisateurs ADBS

Article publié dans: Logiciels et programmation le jeudi 2 mars 2006 à 15:29 par Serge
Lu 1107 fois | 0 commentaire(s)

Auteurs : Céline Colloud, Emilie Gentilini, IUT2 Information-Communication, Grenoble.

Avis des utilisateurs Endnote ADBS

La principale raison qui pousse les documentalistes à choisir Endnote vient de l’implantation de ce logiciel dans le milieu de la recherche : les usagers le demande, donc les documentalistes s’adaptent.

3.1 Avantages

- Facilité de prise en main
- Compatibilité avec Mac, ce qui est important dans le milieu de la recherche
- Paramétrable
- Intuitif pour un usage basique (mais les choses se compliquent dès que l’on veut paramétrer, voir la rubrique inconvénients)
- Bonne ergonomie des fenêtres de travail
- Intégration des références dans Word
- Grand nombre de fichiers d’import de bases de données
- Grand nombre de styles prédéfinis
- Niveau professionnel

3.2 Inconvénients

- Les bugs et la nécessite de télécharger des patchs correctifs
- Usage assez complexe, peu intuitif dès que l’on veut paramétrer, par exemple en créant ses propres styles Un des utilisateurs contacté résume la situation ainsi : Il y a vraiment 2 niveaux d’utilisateurs d’Endnote : L’utilisateur-client, c’est-à-dire le client chanceux qui trouve tous ce dont qu’il a besoin fourni dans le pack logiciel (les styles de ses journaux, les filtres de ses bases de données, les connexions à ses bases de données). Cet client utilise le logiciel tel qu’il est fournit. L’utilisateur-développeur, qui doit être en mesure de créer son style propre, ses filtres d’imports et connexions Z39.50. Cela nécessite une très bonne connaissance de l’outil et des heures de pratique.

- Outil élaboré pour la langue anglaise : Malgré l’apparition de l’unicode les caractères accentués sont toujours mal importés lorsqu’on développe des filtres d’importation. La documentation technique en anglais Les styles des publications francophones sont peu développés

- Ressources tournées au départ vers les bases de données plutôt scientifiques que Sciences Humaines et Sociales, bien que l’éventail s’ouvre dans cette direction.

- Fréquence de parution du logiciel : Depuis 2001, on est passé de la version 4 à la version 9. Pour beaucoup d’utilisateurs ce rythme est perçu comme exagéré. Une utilisatrice souligne cependant que le nombre de styles et de filtres qui s’accroît à chaque version l’incite à suivre ces changements. Mais la plupart estiment que les différences entre les versions ne sont pas toujours très sensibles : s’il y a eu des améliorations sensibles entre la version 7 et la version 8 (et encore, ce n’est pas l’avis de tous) (format Unicode, nombre illimité de références pour une bibliothèque, nouvelles fonctionnalités, nouveaux types de références et nouveaux champs, plus de styles, de fichiers d’import), le passage à la version 9 n’apporte rien de remarquable. Certains utilisateurs expliquent la rapidité du dernier changement de version par le fait que la version 8 était pleine de bugs, et que la version 9 n’en est qu’une version corrigée, avec peu d’apports supplémentaires. Cette démarche marketing de Thomson Research suscite des protestations sur la liste internationale des utilisateurs, qui n’ont pour l’instant pas été prises en compte.

Sitographie

http://www.endnote.com/ : le site de Thomson Research, qui produit et commercialise le logiciel Endnote

http://www.ritme.com/fr/produits/en... : le site de Ritme Informatique, qui commercialise le logiciel Endnote en France

http://www.uhb.fr/urfist/Supports/E... : manuel d’utilisation du logiciel Endnote version 9

http://lists.adeptscience.co.uk/endnote/ : liste de discussion internationale, anglophone, sur le logiciel

http://thomsonisiresearchsoft.com/c... : comparaison des trois logiciels bibliographiques (Endnote, Procite, Reference Manager) produits et commercialisés par Thomson Research

http://www.burioni.it/forum/ors-bfs... : Evaluation comparative de quatre logiciels de références bibliographiques (Library Master, Procite, Endnote, Reference Manager, Papyrus). Une version par an depuis 1999. la dernière version, février 2006, concerne notamment la version 9 du logiciel Endnote. En anglais et en italien.

https://www.listserv.iupui.edu/arch... : Archives d’une liste de diffusion consacrée aux logiciels bibliographiques. En anglais.

http://www.bibliotheques.uqam.ca/pr... : comparaison de Endnote (version 8) et Procite

Auteurs de cet article

Céline Colloud, Emilie Gentilini, IUT2 Information-Communication, Grenoble.

Dans la même rubrique

Toutes les rubriques

Numérisation
Logiciels et programmation
Suivi du site Transversale
Vu Ailleurs (sur le web)...
Standards, modèles, formats d’échange...
Référencement, moteurs de recherche, classements internationaux
Conception graphique, ergonomie et webdesign
Enjeux, aspects juridiques et sociaux, évolution des métiers, formation continue...
Publication scientifique et édition en ligne
Blogoshpère Académique
Systèmes & réseaux, sécurité informatique

Nuage de mots

droit d’auteur ajax java php xml colloques Contenus Endnote humour i-conf lodel Métadonnées Optimisation peer commentary peer review pratiques pédagogiques Refworks validation scientifique Vidéo blog CMS ENT Flash gestion bibliographique Outil Spip Wiki Editions critiques Hal Université couleur css Ergonomie Evolution du web Expérience utilisateur Google Interface riche Internet explorer tests Web 2.0 webdesign

Veille

Nos sites

Site réalisé avec SPIP | squelette Inter.not 1.0 | Admin | Webmestre | Suivre la vie du site RSS 2.0

Créative Commons : Les publications sur Transversale sont mises à disposition selon le Contrat Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France
Creative Commons License