Glossaire Application Web

Article publié dans: Logiciels et programmation le jeudi 2 mars 2006 à 15:35 par Serge
Lu 5278 fois | 0 commentaire(s)

source : projet Weblex 2005.

Application Web

application Web : application déployée seulement à partir de composants Web. Voir Servlet et JSP.

archive EAR : archive contenant les Enterprise Beans et les composants Web d’une application J2EE. extension .ear.

archive EJB : (ejb-jar file) archive contenant des Enterprise Beans. extension .jar.

archive JAR : (Java ARchive) archive au format standard du langage de programmation Java. Toutes les archives ont ce format.

archive RAR : (Resource Adapter ARchive) archive contenant toutes les ressources nécessaires au déploiement d’une application J2EE. Voir fichier ra.xml, fichier jonas-ra.xml et outil RAConfig.

archive WAR : (Web ARchive) archive contenant seulement les composants Web d’une application Web. extension .war. L’archive WAR est composée de la racine des documents. Cette racine contient les pages JSP, les classes et archives côté-client, les ressources Web statiques, le répertoire WEB-INF.

bean : (JavaBean) spécification de propriétés de classes et de conventions d’interface Java rendant les composants Java réutilisables et portables entre environnements. Un JavaBean se caractérise par : des propriétés (avec getter et setter), des méthodes et des événements associés. Voir les spécifications JavaBeans et EJB.

bean de session : un bean de session (EJB) est un objet à durée de vie limitée exécuté par un seul client. Il peut être avec ou sans état.

bean d’entité : un bean d’entité (EJB) représente une donnée persistante. C’est une vue objet d’une entité stockée dans une base relationnelle.

bean commandé par messages : un bean commandé par messages (EJB) répond de manière asynchrone à des messages JMS.

composant Web : composant présentation d’une application J2EE. Voir Servlet et JSP.

composant entreprise : composant données et logique d’une application J2EE. Voir EJB.

EJB : (Enterprise JavaBeans) spécification d’une architecture de développement et de déploiement de composants Java côté-serveur, transactionnels et basés sur des applications objet distribuées. Elle est définie par des conventions ou protocoles et un ensemble de classes et d’interfaces qui composent l’API EJB. Voir (EJB) Technology Fundamentals et bean.

fichier ejb-jar.xml : descripteur de déploiement d’EJB.

fichier jonas-ejb-jar.xml : descripteur de déploiement d’EJB propre à JOnAS.

fichier jonas-web.xml : descripteur de déploiement propre à JOnAS. Il peut contenir les informations suivantes : noms JNDI des ressources, environnements de ressources et EJB référencés par un composant Web, nom de l’ hôte virtuel et de la racine de contexte où déployer les servlets, la conformité ou non du chargeur de classe de l’application Web à la délégation Java 2.

fichier web.xml : descripteur de déploiement standard. Il contient les informations structurelles suivantes : description des servlets (nom, classe ou fichier JSP, paramètres d’initialisation), entrées d’environnement, références EJB, références EJB locales, références de Ressources et références d’environnement de Ressources.

framework : environnement logiciel.

GUI : (Graphic User Interface) terme générique désignant toute interface utilisateur à base de composants graphiques (fenêtres, boutons, ascenseurs, images...).

Hibernate : framework de gestion de persistence pour Java. Il prend en compte les paradigmes d’association, d’héritage, de polymorphisme, de composition, et de collection du langage Java.

JavaBean : Voir bean.

J2EE : Java 2 platform, Enterprise Edition. Voir ’’serveur d’applications Web Java J2EE’’.

JDBC : Java Data Base Connectivity. API Java standard d’accès aux données persistantes pour les applications J2EE. Il permet d’interfacer les bases de données relationnelles, les fichiers de tableurs ou les fichiers plats.

JMS : (Java Message Service) API Java standard d’échange de messages entre applications J2EE. Il donne les moyens de créer, envoyer, recevoir et lire les messages. Il offre un protocole distribué à couplage faible, sûr et asynchrone.

JOnAS : est un serveur d’applications Web Java J2EE. Il peut gérer : des applications J2EE, des composants entreprise (EJB) et des composants Web (Servlet, JSP). Il peut déployer des applications Web et des applications J2EE. Voir site Web.

JSF : (Java Server Faces) framework de création et de gestion d’interface utilisateur Web. Il fournit des composants graphiques de base : boutons, liens hypertextes, case à cocher..., un modèle de création de composants nouveaux, des moyens de gestion des actions utilisateur sur les composants (dont des services de validation des entrées), des services de liaison entre les composants graphiques et les objets métier (dont des services de synchronisation d’état). La couche présentation des composants est très diversifiée : navigateur Web, téléphone portable, PDA... JSF peut être déployé en application Web ou en application J2EE. Il est défini par des spécifications standard SUN JSR 127 et une implémentation de référence JSR 127 RI. Il est documenté par une API Java (classes et méthodes), une TagLib et un kit de rendu de composants.

JSP : (Java Server Page) technologie mixant du XML statique (orienté présentation, ou sortie de données) et du XML dynamique (orienté contenu, ou logique et entrée de données) codé en Java. C’est un exemple du paradigme de programmation littérale (comme PHP, ASP, etc.). Un fichier JSP (extension .jsp) est un fichier XML qui comporte des directives, des déclarations, des scriptlets et des expressions. Certains éléments XML sont interprétés dans le cadre des spécifications TagLibs. Toute page JSP dispose de Tags standard - de la JSTL - permettant de : faire des boucles, des tests, de manipuler des documents XML, de réaliser des traitements d’internationalisation de chaînes de caractères et d’accéder à une base relationnelle. Les TagLibs déclarées en préambule donnent accès à d’autres fonctionnalités par le biais d’autres Tags.

JSTL : (Java Server Page Standard Tag Library) librairie de Tags (TagLib) standard de SUN dont toute page JSP bénéficie implicitement.

racine de contexte : nom sous lequel l’application Web est accédée à l’exécution. Pour une application J2EE, le nom est spécifié dans le fichier application.xml de l’archive EAR. Pour une application Web, le nom est celui de l’archive WAR. un nom vide ou ’/’ correspond à la racine du serveur.

répertoire WEB-INF : le sous-répertoire WEB-INF d’une archive WAR de déploiement d’une application Web contient le fichier web.xml (spécification du déploiement des Servlets), le fichier jonas-web.xml (spécification de déploiement propre à JOnAS), le répertoire classes des classes de servlets et d’utilitaires, le répertoire lib des archives de librairies (librairies de tag et librairies d’utilitaires appelés par les classes côté-serveur). Si l’application Web utilise des Enterprise Beans le répertoire lib contient de plus des archives JAR EJB, sauf si l’archive WAR est destinée à être incluse dans une archive EAR.

serveur d’applications Web Java J2EE : obéit aux spécifications de SUN J2EE pour mettre en oeuvre des applications Java distribuées sur le Web en architecture multi-tier.

servlet : module de code Java exécuté sur un serveur d’application pour répondre aux requêtes de clients. Le déploiement de classes Java en servlet sur un serveur est spécifié dans une API standard.

Swing : bibliothèque de classes Java standard de création et de gestion d’interface graphique (GUI). Fait suite à AWT. Les fonctionalités essentielles sont : création d’un cadre (ou contenant ou conteneur), placement de composants dans le cadre, mise en page des composants dans le cadre, gestion des événements créés par les actions de l’utilisateur sur les composants (avec la souris et le clavier).

Struts : framework de développement de la partie contrôle d’une application Web favorisant une mise en oeuvre de type MVC2 (Modèle Vue Contrôleur version 2).

Tag : balise XML. Dans le cadre des JSP, certaines balises XML (Tag) sont interprétables et leur contenu est potentiellement transformable par le biais de fonctionnalitées implicites ou déclarées par le biais de TagLibs. Les fonctionnalités implicites correspondent aux JSTL (pour faire des tests, des boucles, etc). Les TagLibs permettent d’étendre les fonctionnalités sous forme de librairies.

TagLib : (Tag Library) librairie de Tags. Voir JSP et Tag.

Widget : composant graphique logiciel. Exemple : bouton, ascenceur, zone de texte...

XMI : (XML Metadata Interchange) spécification d’un format d’échange d’objets sous forme XML. Concerne aussi bien les métadonnées que les données.

© Serge Heiden

Dans la même rubrique

Toutes les rubriques

Numérisation
Logiciels et programmation
Suivi du site Transversale
Vu Ailleurs (sur le web)...
Standards, modèles, formats d’échange...
Référencement, moteurs de recherche, classements internationaux
Conception graphique, ergonomie et webdesign
Enjeux, aspects juridiques et sociaux, évolution des métiers, formation continue...
Publication scientifique et édition en ligne
Blogoshpère Académique
Systèmes & réseaux, sécurité informatique

Nuage de mots

droit d’auteur ajax java php xml colloques Contenus Endnote humour i-conf lodel Métadonnées Optimisation peer commentary peer review pratiques pédagogiques Refworks validation scientifique Vidéo blog CMS ENT Flash gestion bibliographique Outil Spip Wiki Editions critiques Hal Université couleur css Ergonomie Evolution du web Expérience utilisateur Google Interface riche Internet explorer tests Web 2.0 webdesign

Veille

Nos sites

Site réalisé avec SPIP | squelette Inter.not 1.0 | Admin | Webmestre | Suivre la vie du site RSS 2.0

Créative Commons : Les publications sur Transversale sont mises à disposition selon le Contrat Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France
Creative Commons License