Article publié dans:
Logiciels et programmation
le mercredi 23 février 2005 à 14:45
par
Maud
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| 13 commentaire(s)
Besoin d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un éditeur de présentations, etc. ? Deux bonnes raisons d’utiliser Open Office
dépenser l’argent de son labo pour d’autres choses que des licences ;o)
profiter des centaines de moulinettes qui existent dans le monde du libre pour manipuler ses docuemnts XML et en faire à peu près ce qu’on veut ;o)
Voir par exemple la macro permettant l’export de documents stylés de OpenOffice vers SPIP et d’autres Wiki.
Original Message --------
— Subject : [users-fr] Annonce de la version 2.2 FR
— Date : Mon, 02 Apr 2007 09:44:07 +0200
— From : sgautier
— Reply-To : users
— To : announce, dev, users, doc
Bonjour,
La Communauté OpenOffice.org annonce la version OpenOffice.org 2.2, la
dernière version de la suite bureautique open source majeure. Avec des
mises à jour du traitement de texte, du tableur, du module de
présentation et de base de données, la suite logicielle libre fournit
une alternative réelle à la récente version de Microsoft Office 2007 -
et représente une façon simplifiée de mise à jour pour les utilisateurs
de Microsoft. OpenOffice.org 2.2 protège également de vulnérabilités récemment
découvertes, où le PC d’un utilisateur pouvait être attaqué s’il ouvrait un
document à partir du web ou accédait à des sites web mise en place par des
personnes mal intentionnées.
Avec cette nouvelle version, les utilisateurs noterons une apparence
plus professionnelle de leurs textes à travers toute la suite.
OpenOffice.org a toujours eu un crénage intégré, une technique qui
permet d’améliorer l’apparence d’un texte écrit à l’aide de polices
proportionnelles. A partir de la version 2.2, cette fonctionnalité sera
activée par défaut, ainsi tous les utilisateurs bénéficieront de cette
appararence plus professionnelle de leurs textes. L’outil de création de
pdf inclut dans OpenOffice.org (unique à la suite et non disponible dans
Microsoft Office) est également amélioré, avec la création optionnelle
de signets et des champs de formulaire définissables par l’utilisateur.
Alors que OpenOffice.org 2.1 fonctionnait déjà bien avec Microsoft
Windows Vista, la version 2.2 permet l’utilisation de quelques
changements cosmétiques supplémentaires de Vista (ex : la nouvelle boîte
de dialogue de Fichier).
Si l’on considère les modules individuellement, le tableur Calc offre un
meilleur support au format de fichier Microsoft (notamment pour le
pilote de données et les fonctions trygonométriques). En ce qui concerne
Base, la base de données d’OpenOffice.org, l’édition de SQL a été
améliorée et une nouvelle fonction de Requête dans les requêtes a été
ajoutée. Les fonctions de compatibilité pour certains pilotes de bases
de données (ex Oracle ODBC) ont également été améliorées. La
manipulation des diapos cachées a été rendue plus intuitive dans
Impress, l’application de présentation.
OpenOffice.org n’est pas qu’un simple logiciel, c’est aussi un superbe
jeu d’outils pour les développeurs. Les extensions d’OpenOffice.org -
qui permettent à des développeurs de parties tierces d’ajouter
simplement leurs propres fonctionnalités - sont maintenant intégrées
plus finement dans OpenOffice.org et il existe maintenant un mécanisme
de mise à jour et de gestion des versions des extensions dans
OpenOffice.org. OpenOffice.org 2.2 fournit également une aide très
importante pour les équipes de localisation (traduction).
La version 2.2 est la première version délivrée en 2007 et reflète
l’engagement de la communauté à fournir de nouvelles fonctionnalités aux
utilisateurs en quelques mois. OpenOffice.org inclut une notification en
ligne de nouvelle version, qui vérifie régulièrement et informe
l’utilisateur d’une nouvelle version (cette option peut-être désactivée
par l’utilisateur à tout moment).
La version 2.2 est maintenant disponible au téléchargement. Si le
serveur est occupé, il y une alternative légale de peer-to-peer (p2) à
votre disposition. De la même façon, des distributeurs partenaires de la
communauté OpenOffice.org distribuent des CD-ROM dans de nombreux pays.
Les projets en langue native vous indiqueront les localisations
disponibles.
A propos d’OpenOffice.org
La communauté OpenOffice.org est une équipe internationale de
volontaires et de contributeurs sponsorisés qui développe, supporte et
promeut la suite bureautique open-source OpenOffice.org®.
OpenOffice.org supporte le format standard OASIS (ISO/IEC 26300) Open
Document Format for Office Applications (OpenDocument) ainsi que les
formats de fichiers habituels et est disponible pour les plateformes
communes et dans plus de 70 langues. OpenOffice.org est fourni sous la
licence Lesser General Public Licence (LGPL).
La communauté OpenOffice.org est reconnaissante du généreux sponsorship
de nombreuses sociétés, incluant Sun Microsystems, le sponsor fondateur
et premier contributeur.
Liens
La communauté francophone OpenOffice.org peut être jointe ici :
— http://fr.openoffice.org
La suite bureautique OpenOffice.org peut être téléchargée ici :
— http://fr.openoffice.org/about-down...
Pour de plus amples informations sur le produit, consultez :
— http://fr.openoffice.org/about-info...
Sophie Gautier
— Responsable du projet francophone
— sgauti à openoffice.org
— + 33 (0) 683 901 545
John McCreesh (UTC +01h00)
— OpenOffice.org Marketing Project Lead
— jpmcc à openoffice.org
— +44 (0)7 810 278 540
Louis Suarez-Potts (UTC -04h00)
— OpenOffice.org Community Manager
— louis à openoffice.org
— +1 (416) 625 3843
To unsubscribe, e-mail : users-unsubscribe@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail : users-help@fr.openoffice.org
Une macro proposée sur ler site d’O’Reilly. Nécessite php5
Extrait :
"Vous souhaitez offrir des possibilités de conversion de documents sur votre site Web ? Cet article vous explique comment interagir entre un script PHP et une installation d’OpenOffice.org présente sur le serveur. Cette application, proche de ServOO, est cependant différente : aucun besoin d’un logiciel client dédié, auto détection des types de fichier, etc.
Nous allons vous montrer comment utiliser OpenOffice.org sur votre serveur pour convertir tout document issu d’une suite bureautique vers le format XHTML. Notez tout d’abord les prérequis de cette application : côté serveur, il faut disposer de PHP5 et d’Apache (sous Windows comme Linux). Concernant OpenOffice.org, la version 2.0 sera nécessaire tout comme Java, les filtres d’exemple XSLT et – sous Linux – X Window. Sous Windows, donnez également les droits en écriture sur le répertoire temporaire du système à l’utilisateur correspondant au serveur Web.
La macro (écrite en Basic OpenOffice.org) se place dans le fichier convert.odt et comprend deux modules. Le premier modInstall, s’exécute à l’ouverture du fichier contenant le logiciel de conversion. Il permet – au choix – d’installer ou d’enlever la macro de conversion dans la bibliothèque utilisateur et vérifie également que les filtres XSLT sont bien présents. Il suffira donc d’ouvrir le fichier convert.odt pour mettre en place le système de conversion dans OpenOffice.org.
Une page HTML permet à l’utilisateur de charger un document sur le serveur. La voici : (...)"
la suite sur le site d’O’Reilly, avec le projet en téléchargement
Lu sur users (à) openoffice.org
Date : 2007-01-25 08:49:12 GMT
Bonjour à tous,
Le futur d’OpenOffice.org s’étend au-delà de la suite bureautique. Avec
la création de notre nouveau projet ODF Toolkit (http://odftoolkit.org),
qui a été annoncé hier, nous invitons tous les développeurs du monde à
se saisir du code source et à l’orienter dans une toute nouvelle
direction. Cela peut inclure des technologies qui engagent les outils de
collaboration, la communication et la création de contenu de toutes
sortes ; des outils qui vont venir compléter ou même transcender la
suite bureautique pourtant déjà puissante. L’ancrage de ce nouveau
projet est le format OpenDocument Format (ODF), l’ISO et le standard de
format OASIS pour les applications bureautique, le format le plus
flexible du futur.
Chaque application peut bénéficier d’une ingénierie qui lui permette de
réaliser des fichiers de format ODF et chaque application peut ouvrir et
éditer des fichiers de format ODF créés par une autre application. La
dépendance envers un éditeur, dans laquelle un utilisateur doit
continuer à utiliser des logiciels propriétaires et onéreux seulement
parce que les fichiers créés en les utilisant sont illisibles par les
autres, a été bannie par les gouvernements, les entreprises et les
individus pour au moins les prochaines vint-cinq années. Par la
reconquête de leur travail par les utilisateurs ODF, la dépendance à un
éditeur est éliminée. C’est pour cette raison que les administrations et
les entreprises se tournent vers l’ODF et OpenOffice.org. L’enjeu est
trop important.
Le projet ODF Toolkit pousse cette indépendance encore plus loin. Les
développeurs ne sont plus liés par les contraintes de la suite ; ils
pourront inclure plus facilement l’ODF dans leurs applications ou créer
une nouvelle application qui utilise l’ODF. Cela n’a pas d’importance
qu’ils extraient, organisent, créent ou intègrent de l’information. Le
projet ODF Toolkit facilite à tous l’accès pour travailler avec et
implémenter l’ODF.
Les utilisateurs vont évidemment en bénéficier et pratiquement
immédiatement. Pour donner juste un exemple : le futur de la
collaboration et de la communication, sans mentionner le commerce,
dépend d’applications qui peuvent échanger des fichiers sans la
contrainte de l’incompatibilité ; le futur dépend de formats et de
standards réellement ouverts et flexibles. Mais la plupart de ce qui est
créé aujourd’hui et à peu près tout ce qui est échangé l’est dans des
formats propriétaires, ce qui limite effectivement la collaboration.
Avec le projet ODF Toolkit, toute application appropriée, importante ou
petite, permettra d’implémenter facilement le format ODF, permettant aux
utilisateurs de créer et d’échanger , de collaborer ou simplement
enregistrer leurs fichiers comme ils le souhaitent, sans craindre une
dépendance vis à vis d’un éditeur ou l’obsolescence de leur fichier.
Les développeurs et tous ceux qui sont intéressés sont invités à nous
rejoindre dès maintenant et contribuer à quelque chose de nouveau ! Pour
en savoir plus, rendez-vous sur http://odftoolkit.openoffice.org.
La communauté OpenOffice.org est une équipe internationale de
volontaires et de contributeurs sponsorisés qui développe, supporte et
promeut la suite bureautique open-source OpenOffice.org®.
OpenOffice.org supporte le format standard OASIS (ISO/IEC 26300) Open
Document Format for Office Applications (OpenDocument) ainsi que les
formats de fichiers habituels et est disponible pour les plateformes
communes et dans plus de 70 langues. OpenOffice.org est fourni sous la
licence Lesser General Public Licence (LGPL).
La communauté OpenOffice.org est reconnaissante du généreux sponsorship
de nombreuses sociétés, incluant Sun Microsystems, le sponsor fondateur
et premier contributeur.
La communauté francophone OpenOffice.org peut être jointe ici :
http://fr.openoffice.org
La suite bureautique OpenOffice.org peut être téléchargée ici :
http://fr.openoffice.org/about-down...
Pour de plus amples informations sur le produit, consultez :
http://fr.openoffice.org/about-info...
Sophie Gautier
— Responsable du projet francophone
— sgauti
— + 33 (0) 683 901 545
John McCreesh (UTC +01h00)
— OpenOffice.org Marketing Project Lead
— jpmcc
— +44 (0)7 810 278 540
Louis Suarez-Potts (UTC -04h00)
— OpenOffice.org Community Manager
— louis
— +1 (416) 625 3843
Le site me paraissait bien mort...
Mais c’est parce que tout se passe sur la liste dev... (ouf !)
(Article en anglais)
L’impression générale : nombre de participants stable par rapport à l’année dernière, très bonne ambiance mais les doutes ne sont pas absents sur les suites de l’opération. Le plus gros problème est de clarifier OO, son architecture, afin que les développeurs puissent réellement le prendre en main et s’y mettre...
Voici quelques notes en vitesse :
Les petites phrases :
L’enjeu d’ODF, c’est de stopper le gâchis (le scandale) de ne pas pouvoir réutiliser tout ce qui se fait : formulaires, traitements, etc.
ODF n’est pas destiné uniquement aux traitements de textes et aux suites de type office : web, services connectés... De toute façon, le marché a changé, on est en train de passer à autre chose que le modèle sur lequel MS s’est bâti : le temps où une firme pouvait faire des millions de dollars sur une simple suite office est révolu. ODF suit en cela la nouvelle façon de produire et d’utiliser l’information
Tout en répondant à ces multiples besoins, ODF doit aussi rester bien architecturé, "propre". Cela va être une difficulté majeure. Par exemple, quand je veux transformer 100 pages web en 1 document ODF, quel ordre des paragraphes ? Par ailleurs un projet est de supprimer les nombreuses extensions (ods, odt, etc...) Ce sera à l’appli qui lit le document de "deviner" le format.
ODF va être l’occasion d’une renaissance, c’est à dire l’occasion de redécouvrir de vieilles idées avec de nouveaux outils qui rendent possible de les réaliser.
La porte de l’équipe de pilotage (TC) d’ODF est ouverte, il FAUT aller y proposer ses idées et exposer ses besoins, c’est la meilleure façon de faire avancer ODF.
(Compilation des notes prises dans les sessions "Extensions", "XML", "Monads", "Run through the jungle"... bref, tout ce qui est en rapport avec développer dans ou autour d’OO)
Disons en intro que toutes ces sessions développement/scripting avaient un vrai pouvoir décomplexant, puisque absolument tous les orateurs ont commencé leur exposé par reconnaître sur un ton penaud : "Oui, c’est vrai que c’est très difficile, trop difficile encore, d’entrer dans OO et de se mettre à coder. C’est vrai que nous devons faire encore tellement d’efforts de lisibilité, de documentation... Mais en attendant, venez sur les listes de diff, promis, on vous aidera !" .
Bref voici quelques repères de base pour commencer à y comprendre quelques chose. Dans OO il y a :
Une vieille couche de librairies en C datant de plus de 10 ans (et qui font leur âge, paraît-il...) : tout ça est repris doucement par l’équipe, on ne touche pas, on attend...
Le métalangage UNO : Universal Network Object est le langage de spécification de composants d’OO. Tous les nouveaux composants sont développés sur cette base. Cela permet de séparer totalement les spécifications de l’implémentation, qui peut du coup être faite dans le langage qu’on veut (java, C++, Python...) : on commence toujours obligatoirement par écrire les specs du composant en UNO, puis on génère les fichiers d’implémentation par un "maker" (au choix un "javamaker", un "cmaker", un "pythonmaker"...) et il ne reste plus qu’à remplir les petites cases. Voir le schéma.
L’interface XMain d’UNO décrit une méthode d’execution avec ses paramètres, on crée le service, puis on développe dans un "vrai" langage.
Pour se lancer
Les pages de Cédric Bosdonnat (qui animait la session UNO) : http://cedric.bosdonnat.free.fr/wor... ?cat=3
Les chapitres 3 et 4 du guide des développeurs : http://api.openoffice.org/docs/Deve... et http://api.openoffice.org/docs/Deve...
Les pages/portails udk.openoffice.org, api.openoffice.org, tools.openoffice.org
Quel EDI ?
NetBeans (des outils de génération d’add-ons OO existent, je vais esayer de retrouver les refs...)
Eclipse, notamment en utilisant le projet d’intégration Eclispe/OO de C. Bosdonnat
UDK : le projet UNO Dev Kit
Extensions : l’architecture et les projets
Le modèle de développement visé, c’est celui de Mozilla, avec les logiciels Firefox et Thunderbird qui se développent et des milliers de add-ons, extensions, etc., auxquels tout le monde contribue et qu’on branche et débranche à volonté.
Plus globalement, OO souhaite aller à terme vars la plus grande modularité possible (Ca signifie par exemple que calc, xriter, etc. deviendraient de simples modules), même si cela pose question. En effet, la multiplication des librairies, le load-on-demand, etc. tout cela comporte des risques d’abîmer la qualité du code.
Il faut donc structurer très précisément la méthodo de développement des extensions. Le versionning, le suivi des dépendances et la gestion de licences notamment doivent être très carrés. UNO peut y contribuer.
Jusqu’à présent, les extensions avaient pour extension (vous me suivez ?) soit .zip soit .pkg. A partir de OO 2.0.4 (annoncée pour la fin du mois...), des améliorations de packaging seront introduites, et avec elles une nouvelle extension : .oxt - les deux autres restant bien sûr supportées. Par contre si on veut rester compatible avec les OO < 2.0, continuer avec .zip
Surtout, ce qui est prévu pour la 2.0.4, c’est toute une couche infrastructurelle permettant d’intégrer les extensions facilement, et qui faisait cruellement défaut jusque là.
Structure d’un paquet : exemple d’un add-on de calc
.jar : la fonctionnalité
.xml : description, licences, dépendances
.xcu : gestionnaire de protocole
.bmp
.txt : ressources diverses
(compte rendu à suivre avec : des photos, les Google Sommer Codes, les monades, etc.)
S’il y a un point fort de la conférence openOffice, ce sera sûrement cette session plénière de demain matin (dans le grand amphi)
Juste une piqûre de rappel... parce que ce n’est pas tous les jours qu’on habite la ville qui accueille la conférence interplanétaire d’Open Office.
La session développement/scripting est celle qui est balisée en rouge.
Les années précédentes, c’était autour de fin septembre. A surveiller donc !
Visioo-Writer est un projet de visionneuse (viewer) libre des fichiers OpenOffice.org et OpenDocument.
L’ambition de ce projet est de créer un logiciel multi-systèmes d’exploitation, disponible dans plusieurs langues, rapide et simple d’utilisation pour une taille minimale.
Visioo-Writer est un programme permettant la lecture de fichiers et de documents créés avec OpenOffice.org (formats .sxw et .odt) pour ceux qui ne disposent pas (encore...) de cette suite bureautique libre.
Un jour, Visioo-Writer sera peut être aussi une visionneuse pour Abiword, Kword et tout autre format de bureautique libre...
mais nous n’en sommes pas encore là !
Pourquoi une telle visionneuse ?
Pour que tout le monde puisse lire facilement les fichiers .sxw et .odt et donc ainsi permettre une diffusion du format OpenOffice.org
Pour apporter notre modeste contribution au Libre
Pour répondre à une demande de plus en plus importante
Pour faire découvrir les alternatives aux logiciels payants de Microsoft
Un openOffice spécial Mac OS X, avec un fonctionnement vraiment amélioré. Gratuit toujours.
"NeoOffice/J est une suite complète d’applications de bureautique pour Mac OS X, incluant un traitement de texte, un tableur, des applications de dessin et de présentation. Basé sur la suite OpenOffice.org, NeoOffice/J inclut des tas de fonctionnalités natives Mac et peut importer, éditer et échanger des fichiers avec les autres suites bureautique connues, comme MicrosoftTM Office.
Publié sous la licence GNU GPL, NeoOffice/J est un logiciel libre et gratuit. Il est totalement fonctionnel et suffisamment stable pour l’usage quotidien. Ce logiciel étant l’objet d’un développement actif, des améliorations et des mises à jour sont régulièrement disponibles."