Archives institutionnelles scientifiques (projet DRIVER)

Article publié dans: Référencement, moteurs de recherche, classements internationaux le lundi 18 septembre 2006 à 10:20 par Cécile
Lu 421 fois | 1 commentaire(s)

Vers encore un autre mammouth.... ? (a "joint collaboration between ten international partners with the intention to create a knowledge base of European research"... )

viens de lire ceci (message provenant de l’INIST)

De : "GOETTMANN, Eric" Date : Mon, 11 Sep 2006 14:57:39 +0200 Objet : Communiqué : Projet DRIVER

DRIVER : un premier pas vers une infrastructure paneuropéenne des archives institutionnelles scientifiques

Sous l’impulsion des membres d’un partenariat européen, un projet de réalisation d’une infrastructure publique à grande échelle pour les données de la recherche en Europe entre dans sa première phase.

Le projet DRIVER (Digital Repository Infrastructure Vision for European Research) repose sur le principe que toute forme de ressources de contenu scientifique, dont les rapports scientifiques ou techniques, les articles scientifiques, les données expérimentales, les documents multimédias et autres objets numériques issus de la recherche, devraient être disponibles en libre accès via une infrastructure simple fondée sur l’Internet.

A l’instar du déploiement réussi de GEANT2, un réseau informatique de fortes capacités dédié au traitement, au stockage et à la transmission des données scientifiques, la nouvelle infrastructure projetée par DRIVER permettra aux chercheurs de se connecter à une nouvelle base de connaissances et d’en utiliser les contenus scientifiques de manière normalisée et librement accessible. Le projet bénéficie d’une subvention de la Commission européenne dans le cadre de son programme d’infrastructures de recherche.

Le Libre Accès aux informations issues de la recherche est non seulement essentiel pour les chercheurs mais il permet aussi au public de mieux apprécier et comprendre la science. Grâce à DRIVER, les différents pays membres pourront créer des réseaux d’archives en libre accès.

Le projet, fruit de la collaboration de dix partenaires européens, a pour objectif de créer une base de connaissances de la recherche européenne. DRIVER mettra en place un banc d’essai à travers l’Europe devant servir au développement d’une infrastructure de la connaissance dans le cadre de l’Espace européen de la recherche.

Au cours des 18 prochains mois, le projet avancera en se reposant sur les archives institutionnelles et les réseaux existants principalement aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Belgique et au Royaume-Uni. L’objectif est de créer une ressource de contenus virtuelle et à grande échelle permettant d’intégrer des archives individuelles et d’y accéder. DRIVER permettra ainsi de préparer l’élargissement et la mise à niveau futurs de l’infrastructure paneuropéenne des archives numériques tout en garantissant une participation maximum de la part des utilisateurs.

Plusieurs services destinés aux utilisateurs concernant l’interrogation, la collecte de données, le profilage et les recommandations seront mis en oeuvre dans le cadre du banc d’essai. DRIVER montrera le potentiel qu’un service paneuropéen d’archives numériques pourrait avoir pour les chercheurs, les agences et les organismes de financement de la recherche. Une telle infrastructure élémentaire de contenus scientifiques devrait encourager les fournisseurs de services scientifiques ou autres à construire des services innovants et à valeur ajoutée sur cette base.

Au cours du projet, un état des lieux des archives en Europe sera effectué, suivi de guides professionnels sur des sujets tels que les normes techniques et la préservation des données.

Les intéressés ainsi que les groupes d’utilisateurs potentiels seront contactés et des ateliers auront lieu pour établir la communication et créer un environnement dynamique pour le développement des archives dans chaque pays européen. Ces ateliers serviront également de forums ouverts pour partager et échanger les informations sur le développement de l’infrastructure facilitant ainsi la mise en place et la mise en réseau des archives nationales pour l’infrastructure européenne.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web du projet , auprès des partenaires du projet dans les pays participants ou auprès des coordonateurs du projet : le Professeur Mike Hatzopolous pour les aspects administratifs (mike@di.uoa.gr) et le Docteur Norbert Lossau pour les aspects scientifiques et techniques (norbert.lossau@uni-bielefeld.de).

Le consortium DRIVER :

* Université d’Athènes, Grèce * Université de Bielefeld, Allemagne * Conseil National de la Recherche, Italie * STICHTING SURF, Pays-Bas * Université de Nottingham, Royaume-Uni * Centre National de la Recherche Scientifique, France * Université de Bath, Royaume-Uni * Université de Varsovie, Pologne * Université de Gand, Belgique * Université de Goettingen, Allemagne

Eric Goettmann Chargé de communication T : 03.83.50.46.41 F : 03.83.50.47.48 E : eric.goettmann@inist.fr

Forum

Dans la même rubrique

Toutes les rubriques

Numérisation
Logiciels et programmation
Suivi du site Transversale
Vu Ailleurs (sur le web)...
Standards, modèles, formats d’échange...
Référencement, moteurs de recherche, classements internationaux
Conception graphique, ergonomie et webdesign
Enjeux, aspects juridiques et sociaux, évolution des métiers, formation continue...
Publication scientifique et édition en ligne
Blogoshpère Académique
Systèmes & réseaux, sécurité informatique

Nuage de mots

droit d’auteur ajax java php xml colloques Contenus Endnote humour i-conf lodel Métadonnées Optimisation peer commentary peer review pratiques pédagogiques Refworks validation scientifique Vidéo blog CMS ENT Flash gestion bibliographique Outil Spip Wiki Editions critiques Hal Université couleur css Ergonomie Evolution du web Expérience utilisateur Google Interface riche Internet explorer tests Web 2.0 webdesign

Veille

Nos sites

Site réalisé avec SPIP | squelette Inter.not 1.0 | Admin | Webmestre | Suivre la vie du site RSS 2.0

Créative Commons : Les publications sur Transversale sont mises à disposition selon le Contrat Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France
Creative Commons License