Article publié dans:
Référencement, moteurs de recherche, classements internationaux
le mercredi 28 septembre 2005 à 10:52
Lu 1032 fois
| 5 commentaire(s)
La recherche d’information sur le Web se résume très souvent aujourd’hui à un seul nom : Google, moteur de recherche qui totalise près de 80% de parts de trafic en France et en Europe. Cette quasi hégémonie représente-t-elle un risque ou un atout pour l’avenir ? A quoi ressemblera le moteur de recherche de demain
Pour réfléchir à toutes ces questions - et à bien d’autres - nous avons rassemblé bon nombre d’observateurs du domaine de la recherche d’information, la plupart d’entre eux étant responsables de sites web et/ou de blogs sur le sujet. Ainsi, Christophe Asselin (Intelligence Center), Sébastien Billard (blog Référencement, design et cie) Jérôme Charron (liste, blog et wiki Motrech), Olivier Ertzscheid (Urfist), Frank Poisson (ancien Directeur Commercial de Google France et éditeur du blog Blog à part), Jean Veronis (CILSH et Aixtal blogspot), Armelle Thomas (Inforizon), ont accepté d’échanger leur vision du marché des moteurs de recherche lors de cette journée de réflexion.
Les débats seront modérés par Olivier Andrieu, du site Abondance.com et co-créateur du moteur de recherche Mozbot.fr.
L’esprit de cette journée est de poser des questions essentielles pour l’avenir de la recherche d’information sur le Web et de tenter de donner quelques réponses dans un climat d’échanges fructueux entre les intervenants et avec le public.
Vous voulez en savoir plus sur le programme et les intervenants ? programme détaillé
pour recevoir le bulletin d’inscription et pour toute information complémentaire contactez Pascale Bonnet chez Doc Forum :
docforum à docforum.tm.fr
ou par téléphone au 04 78 29 50 80
www.docforum.tm.fr Doc Forum - Biennale du Savoir 12 rue Lanterne 69001 Lyon Tel : 04 78 29 50 80 Fax : 04 78 30 69 98 mel : docforum à docforum.tm.fr
Si vous souhaitez recevoir la lettre de Doc Forum en version texte ou si vous ne souhaitez plus la recevoir contactez Doc Forum à docforum à docforum.tm.fr
... P. Lazuly signalait déjà la plupart des problèmes mentionnés :
« La suprématie de Google n’est cependant pas sans soulever de réelles interrogations : comment un algorithme, si "génial" soit-il, peut-il choisir les dix réponses "les plus pertinentes" pour la requête "Irak", sur trois millions de pages contenant ce mot ? »
"L’exposé le plus détaillé sur la spectaculaire ascension du moteur de recherche créé il y a seulement sept ans"
Comment Google est-il devenu un géant du web en moins de 10 ans ? Comment une entreprise qui fournit gratuitement des réponses à des centaines de millions d’utilisateurs peut-elle générer un tel chiffre d’affaires ? Rédigé par deux journalistes d’investigation indépendants cet ouvrage nous dévoile l’histoire et le fonctionnement de cette entreprise pas comme les autres. Après l’avoir lu vous n’utiliserez plus jamais Google comme avant !
Le livre "Google Story" sera bientôt en vente (prix 23€)
La recherche scientifique française s’est adjoint l’aide de Google pour faciliter l’accès à ses ressources documentaires. Le moteur de recherche a noué en début d’année un partenariat avec l’Inist (Institut de l’information scientifique et technique), une unité de services du CNRS. Celle-ci donne accès à un fonds documentaire de plus de 7 000 revues sur ses différents portails, spécialisés ou généralistes (...)
Résultat d’une enquête sur ce que les principaux moteurs de recherche font des requêtes des utilisateurs, s’ils les conservent, s’ils peuvent identifier les personnes via les IP, quelles lois s’appliquent (aucune en fait...)
Des précisions sur la collectes d’infos personnelles par Google