Article publié dans:
Logiciels et programmation
le lundi 28 novembre 2005 à 17:57
par
Maud
Lu 656 fois
| 4 commentaire(s)
Sur le web : Dotclear
Ca paraît simple, robuste, plein de fonctionnalités appréciables. Peut-être même adapté (adaptable) à des projets autres que blogs... A suivre...
dans wp-includes/classes.php pour que les posts futurs soient visibles même par les internautes non logués. lignes 575 à 577 et 661 à 668 commentées. nb. il serait meilleur d’écrire des plugins que de toucher au code comme je le fais !
Bien dommage mais il y a de trop gros bugs pour poursuivre avec cette plate-forme...
En positif :
seulement 10 tables SQL nécessaires pour faire tourner toute la machine ! Ca change des dizaines de tables dans tous les sens de nombreux cms.
la grande facilité pour écrire des plugins puis les activer/désactiver à volonté.
En moyen :
L’interface d’admin qui lague un peu, notamment le wisiwig pour écrire ses posts où ses pages statiques, ce qui fait que quand on va trop vite, on abîme le code html (liens qui ne cliquent plus, etc.) Ca se répare facilement mais c’est pénible
En négatif :
ils ont assez mal séparé le code de structuration html du code php. Il y en a partout, dans les fonctions, dans les classes. Donc quand on veut obtenir un même résultat sous une forme différente (par exemple l’ensemble des pages présentées en ligne et non plus en liste à puce) c’est la croix et la banière.
De même pour traduire le site en français, les pages étant truffées de messages en anglais écrits "en dur" dans le code !
Ca c’est une sacrée erreur de conception quand même. Mais l’équipe française de Wordpress est en train de nettoyer tout ça.
il n’y a pas dans ce cms non plus le "traitement par lot" qui fait tant défaut à la plupart de ces outils. N’espérez pas par exemple pouvoir rechercher tous les posts écrits par l’auteur Lambda pour tous les publier ou tous les dépublier en 1 clic...
Je crois que c’est au moins aussi bien, et très vraisemblablement mieux : l’interface est encore plus riche, plein de passerelles d’un aspect de l’éditin à l’autre, du xHTML strict aussi en sortie.
On peut très facilement trafiquer la date des blogs, créer des pages "fixes" (au sens indépendantes de la date) pour une partie plutôt site web que blog, etc.
Comme j’ai besoin d’instaler des "carnets de recherche" pour les clusters, à titre d’info les deux tests sont là :
Ca se confirme, c’est assez étonnant.
Une bonne surprise : voici comment on gère les gabarits de page, les "templates", ainsi que la feuille css : via un éditeur directement en ligne. Donc, finis les aller retours en ftp;o)
Autre chose assez intéressante : au lieu d’avoir un langage intermédiaire comme les BOUCLES de SPIP ou les LOOP de Lodel, ici on a la même chose mais on reste en php : simplement ce sont des fonctions php suffisamment bien nommées pour qu’on comprenne ce qu’on fait, et organisées également comme les ’boucles’
Exemple pour le listage de tous les posts d’une catégorie
S’il y a des posts, alors tant qu’il y a des posts, je récupère toute l’info d’un post, et j’en affiche les infos que je veux, comme je veux...